Microcosmos

Film de Claude Nuridsamy et Marie Perennou (France, 1996, 1h17) - Quelques images de fourmis seulement

Ce grand succès public présenté à Cannes et récompensé du Grand Prix de la Commission Supérieure technique est une invitation au voyage fantastique dans l'univers secret et insoupçonné des petits animaux : un jour, une nuit, plusieurs semaines, ce sont des tranches de vies de grillons, de chenilles arpenteuses ou de guêpes façonneuses qui se déroulent sous nos yeux.
15 ans de recherche, 2 ans de mise au point des matériels, 3 ans de tournage, 6 mois de montage : travail et résultat fascinants et spectaculaires.
Les Carnets du Studio, Tours, N° 157, Avril 1999.

Ce film passe régulièrement à la télévision (exemple le 1er janvier 2003 sur TF1)


Les petites bêtes qui montent, qui montent...

Magazine de Bernard Pivot. Invités : Claude Nuridsany, Marie Perennou, Jacques Perrin, Bernard Werber.

On cherche la petite bête, ce soir, à Bouillon de culture. Bernard Pivot reçoit en effet Claude Nuridsany et Marie Perennou, deux biologistes cinéastes qui viennent de consacrer quatre ans de leur vie à l'exploration du monde des insectes. Dans Microcosmos, ils transcendent le cinéma scientifique pour nous emmener vers un ailleurs mystérieux et fascinant.

Autres invités : Jacques Perrin, leur producteur, qui parlera de l'aventure du tournage ; et Bernard Werber, heureux auteur d'une série fantastico-policière sur les fourmis, dont le dernier volet, La Révolution des fourmis, est sorti chez Albin Michel. Son adaptation à l'écran est imminente.

B.G.

Télérama, N° 2443, 6 novembre 1996


     Mise à jour le 19 janv. 2003